Tél.:

06.34.27.06.52

E-mail

eddy.reflexology@gmail.com

Heures d'ouverture

Lun-Ven : 9h-19h30

Ah, la tong, décontractée et confortable : Un symbole de l’été, un emblème de la relaxation – et un signe avant-coureur de la mort ?

Avis des experts de la Santé

Bon, d’accord, c’est peut-être un peu exagéré, mais pas trop, d’après les experts de la santé.

TODAY, avec l’aide du laboratoire de l’Université de Miami, a testé quelques chaussures et a découvert qu’il y avait plus de 18 000 bactéries sur une seule paire de tongs. Plus choquant encore que le nombre de germes, les types représentés:

  • bactéries provenant de matières fécales
  • de la peau
  • de germes respiratoires.
  • Une paire de tongs de 6 ans contenait des germes qui provoquent des infections à levures et des érythèmes fessiers.

Le New York Daily News a récemment testé deux paires de tongs, qui se sont promenées dans les bars du West Village de New York, dans le Prospect Park de Brooklyn, dans les métros F, A, C, G, 2 et 3, à un match des Brooklyn Cyclones à Coney Island et sur les montagnes russes des Cyclones. Une paire s’est même aventurée dans les toilettes publiques de la station de métro de Coney Island.

Les chercheurs ont constaté que les chaussures qui s’étaient retrouvées dans ces toilettes publiques contenaient environ 13 900 bactéries de plus que l’autre paire.

Présence d’un germe mortel

Staphylocoque doré contaminant un pied

Le plus inquiétant est que les tongs abritaient un germe potentiellement mortel, le Staphylococcus aureus. C’est grave, a déclaré le Dr Philip M. Tierno Jr, directeur de la microbiologie clinique et de l’immunologie au Langone Medical Center de l’université de New York. Il a déclaré que la présence de ce germe peut être particulièrement problématique si vous avez une coupure ouverte ou une ampoule sur votre pied, ou si vous manipulez beaucoup vos tongs avec vos mains.

« Cet organisme particulier peut vous donner une infection grave comme un furoncle, ou plus grave, il peut posséder des toxines », a déclaré Tierno à TODAY. « Elles peuvent vous rendre très malade ou vous tuer ».

Dr Germ – Immunologue

Dr Tierno – également connu sous le nom de « Dr Germ » – a souligné que si de telles chaussures étaient portées pendant trois mois au cours d’un été entier, 93 % d’entre elles présenteraient des bactéries fécales et 20 % d’entre elles présenteraient des E. coli.

« Ces bactéries détectées indiquent évidemment que des matières fécales, de l’urine, des crachats, des vomissures, des excréments d’animaux étaient tous présents », a déclaré Tierno à TODAY. « C’est ce que l’on trouve dans les rues d’une grande ville et dans les toilettes publiques (…). Pensez à ce qu’il y a sur le sol sur lequel nous marchons à New York. Il y a des crottes de rat et des cafards, et ce sont des signes avant-coureurs de toutes sortes de germes. »

Dr Plano – Microbiologiste

Le Dr Lisa Plano, microbiologiste à l’Université de Miami, est d’accord avec l’évaluation de Tierno sur les dangers des germes sur les tongs, mais dit que cette connaissance ne devrait pas inspirer une panique totale aux propriétaires de tongs.

« Tant que votre peau est intacte, tant que vous faites preuve de bon sens et que vous ne vous exposez pas sciemment… vous ne devriez pas vous alarmer », a-t-elle déclaré. « Même si ces choses désagréables sont là, ces choses désagréables ont toujours été là – nous n’avons simplement pas toujours été à leur recherche. »

Se protéger

Armé de ces informations, que doit faire l’amateur de chaussures décontractées ? Tierno dit d’éviter autant que possible de toucher ses tongs et ses pieds non lavés.

« C’est ce que vous faites lorsque vous portez ce type de chaussures – vous l’ajustez souvent pour le confort, car elles flottent », a déclaré Tierno. « Elles sont fines et vous les manipulez plus qu’une chaussure ordinaire pour les glisser sur votre orteil ».

Pour lutter contre une telle exposition, vous pouvez vous laver les mains souvent et enlever vos chaussures avant de vous promener dans votre maison. Profitez de votre réserve de gel hydroalcoolique achetée en masse contre le COVID 19.

Un usage confidentiel

Vous pouvez également envisager de réserver ces tongs à votre tenue de plage ou de piscine, a ajouté Mme Tierno.

« Je ne dis pas qu’il ne faut jamais les porter », a-t-il dit. « Elles sont agréables à porter à la plage, à la piscine et peut-être même à la maison. … Je pense qu’ils devraient être portés temporairement. Il y a une place pour elles. »

Traduit de l’article du 18 aout 2009 du Magazine d’information Today

https://www.today.com/health/can-your-flip-flops-kill-you

Retrouvez également mes articles sur l’Origine de la Tong et mes Conseils

Articles recommandés

%d blogueurs aiment cette page :